Lire pour vivre mieux – Édition n°2
Et si on lisait pour aller mieux ? En prévision des vacances d'été, je vous vous partage des livres que vous ne pourrez pas lâcher.
Il y a quelques mois, je vous avais parlé de la lecture comme d’une forme de méditation et de ses bienfaits pour la santé mentale. J’y partageais quelques-uns de mes livres préférés (c’est ici pour celles et ceux qui l’ont ratée : Lire pour vivre mieux – Édition n°1).
Vous aviez été nombreuses à réagir, à acheter les livres recommandés, à m’écrire pour me dire que cette newsletter vous avait redonné envie de lire. Et ça m’a fait très plaisir.
Avec l’arrivée des vacances d’été, j’ai eu envie de vous partager une nouvelle liste de livres à glisser dans votre valise.
Pas des « lectures d’été », parce que je déteste cette expression condescendante qui classe les livres entre la « vraie littérature » et ceux — légers, populaires — qui n’auraient leur place que sur une serviette de plage.
D’une part, j’ai lu certains des meilleurs romans de ma vie, les pieds dans l’eau (littéralement) ! D’autre part, je suis de la team lecture partout, tout le temps. Et dans un monde où nos écrans, nos enfants, nos emplois du temps grignotent la plupart de notre temps libre, lire peut déjà paraître “contraignant” et il est dommage de décourager ceux qui ont envie de lire, en jugeant leurs choix.
Ce qui n’empêche pas d’avoir ses goûts ! Par exemple, je n’ai pas accroché avec le phénomène La femme de ménage parce que je n’aime pas l’écriture. Néanmoins, je comprends l’engouement autour de l’intrigue.
Moi-même, quand mon cerveau est trop encombré par mille questions existentielles ou to-do lists inutiles, pour fixer mon attention sur un roman, le seul genre qui me ramène vers la lecture est le thriller/polar/policier qui m’attrape dès les premières pages.
Du coup, si vous êtes un peu comme moi, voici ma sélection de livres que vous ne pourrez pas lâcher jusqu’à connaître le dénouement :
Livres coup de poing, à lire d’une traite
Blizzard – Marie Vingtras
Un roman situé en Alaska, qui s’ouvre sur la disparition d’un enfant en pleine tempête. Plusieurs personnages s’enfoncent dans le blizzard pour le retrouver, et dans cette recherche chronométrée, chacun dévoile son vrai visage et ses vérités cachées.
Solak – Caroline Hinault
Huis clos dans une station scientifique isolée au-delà du cercle polaire. L’équilibre de la station, dans laquelle cohabitent trois hommes, est bouleversé par l’arrivée d’un mystérieux nouveau venu.
Ces deux courts romans se déroulent dans l'endroit le plus froid de la Terre, où la neige recouvre tout et où il n'y a de place pour rien d'autre que l'intrigue et le destin de quelques personnages qui bascule en quelques jours, et même en quelques heures. Dans les deux cas: une écriture parfaite, au millimètre, une tension haletante et un dénouement qu’on n’oublie pas.
Si ce genre vous plaît, je vous recommande aussi La dernière tempête – Ragnar Jónasson
Thrillers qui explorent les désordres et les tabous de la maternité
Deux romans signés Ashley Audrain qui prennent la forme du thriller psychologique pour évoquer la maternité et certains de ses aspects les plus sombres (dépression post-partum, difficultés des relations mères-filles, regret d’être mère). Le premier est plus profond mais le second est captivant.
Des murmures – Ashley Audrain
Un thriller domestique qui explore les non-dits et les secrets dans une petite communauté de mères. Un petit côté Desperate Housewives... mais plus cash.
Entre toutes les mères – Ashley Audrain
L’histoire d’une femme qui ne parvient pas à créer de lien avec sa fille — et se demande si le problème vient d’elle ou de son enfant. Un regard assez rare sur le poids de l’histoire familiale et des traumas sur sa propre maternité.
Des personnages féminins inoubliables
Le silence – Dennis Lehane
Le personnage principal, une mère qui cherche sa fille, est une femme qu’on ne voit pas en littérature : pauvre, violente, entière, forte. Juste pour elle, le roman est un chef d’œuvre. Ce roman parle aussi et surtout des États-Unis, du racisme, de la pauvreté, des mécaniques sociales qui s’y jouent. Il est écrit par l’auteur du livre qui a inspiré le film Mystic River et on est dans la même ambiance.
Rebecca – Daphné du Maurier
C’est un livre que j’ai découvert un été, où j’avais choisi de me plonger dans les classiques que je n’avais jamais lus. Au final, c’est le seul de la liste que j’ai ouvert, et je n’ai pas été déçue! Je n’ai pas trouvé ça démodé mais totalement envoûtant.
Sur ma peau – Gillian Flynn
J’ai d’abord pensé à faire figurer Les Apparences (Gone Girl), car il est difficile d’oublier le personnage principal, mais je pense que tout le monde l’a déjà lu. A la place je vous recommande celui-ci de la même autrice, moins connu mais tout aussi marquant : l’histoire d’une journaliste abîmée, qui retourne dans la ville où elle a grandi mener une enquête sur la disparition d’une jeune fille, ce qui la force à se confronter à sa mère toxique et à ses secrets familiaux.
True crime story
Les Américains excellent dans la façon de filmer les faits divers (surtout parce que chez eux, tout est filmé : les auditions au poste de police comme le procès et ces extraits permettent une immersion dans l’affaire), mais, s’agissant de récits de fait divers, on a, en France, un grand auteur du genre en la personne de Philippe Jaenada.
Il se replonge dans des dossiers classés, refait l’enquête de vieux faits divers, réécrit l’histoire dans un style empreint d’une grande sincérité, grâce à ses nombreuses digressions. J’ai aimé tous ses livres (je dois préciser que ce sont des pavés de 700 pages donc il faut un peu de temps), mais je recommande La petite femelle car l’histoire de cette Pauline Dubuisson m’a vraiment marquée.
Voilà ! J’espère que vous y trouverez votre bonheur — ou votre déclic pour vous (re)mettre à lire.
Bonne lecture et n’hésitez pas à me dire ce que vous avez aimé dans cette sélection !
Alexandra
Super merci pour les titres ! J’adore la lecture ! ☺️
👏🏼👏🏼😇 merci